Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez les Dede
Derniers commentaires
Archives
20 août 2009

Tour en chartreuse à la Dent de Crolles

dent_de_crolles

Pour fuir la chaleur de Lyon et faire quelques caches, Sophie et moi sommes allés en Chartreuse à la Dent de Crolles. Comme pour la promenade dans le Bugey, on a pris la trace GPS sur le site "Sentiers nature".
Départ de Meyzieu, 6h30 arrivée au col du coq 1434m: 8h00, le sac à dos sur les épaules et les chaussures nouées, on part sur la trace GPS.
Le départ tranquille sur la G.R.9 à l'ombre. Puis les choses sérieuses commencent pour rejoindre le Col des Ayses 1538 m. Mais ce n'est que le début car un chemin en lacet nous fait rejoindre un panneau: qui nous propose deux tracés pour rejoindre le même but! Celui qui nous intéresse est plus long, mais à l'ombre et moins pentu et nous permettra de passer au "Trou du Glaz".

trou_sortie

trou_sortie_2

La sortie du trou du Glaz, entrée principale du Réseau Karstique de la Dent de Crolles

Le 19 aout 2009

Le "trou du Glaz" est l'entrée du réseau karstique du synclinal de la dent du Crolles, on ne s'y aventure que sur 70 m, à la lampe torche pour trouver notre première géocache.
Puis arrive la partie délicate du trajet, où l'on doit escalader simplement des petites parois aux multiples prises... glissantes car polies par le passage des multiples randonneurs.

montee_trou
Sophie ne pourra plus dire qu'elle a le vertige!

montee_trou_2
Oh hisse la...

Mais notre trace gps nous fait quitter la G.R.9 pour prendre une sente déserte qui nous fait quitter "L'autoroute" comme nous l'annonce un randonneur du coin!

sangle_arche
Première sangle de la journée
sangle_arche_2
Vue sur le Grand Som -2026 m-

Cette sente nous fait emprunter une ancienne sangle (ou vire) qui nous permet de rejoindre l'arche de l'aiguille où l'on trouvera notre deuxième cache grâce à mon deuxième GPS annexe qui me fait des signes du doigt pour me pointer le lieu qu'elle a flairé et qu'elle estime le bon et que je m'obstine à éviter!

arche_aiguille

Arche de l'aiguille

Après un peu de repos sous l'arche on observe une sente qui longe toujours la falaise de l'Urgonien. On la trace et elle nous permet de rejoindre le synclinal de la dent de Crolles et d'y gravir, hors sentier, sa crête nord-ouest. Là un cri de Sophie! Comme d'habitude je me dis: elle a vu un papillon! Mais un chamoix nous passe sous les yeux!

On retrouve ensuite les sentiers habituels pour trouver les deux autres caches et enfin rejoindre un point de vu sur la crête Est et avoir une vue sur la vallée de l'Isère et nos sandwichs!

rocher_midi

Rocher du midi depuis la crête Est

sommet

Les alpinistes devant le Roc de Belfont

Après le repas et sous le soleil, on rejoint le sommet de la dent de Crolles à 2026m où l'on ne s'attardera pas en raison de la chaleur! Retour à la voiture! Mais après le pas de l'oeille, plutôt que de suivre la G.R.9. on suit le trajet par la sangle de Barrere qui est peu emprunté! Ce chemin trace contre les grandes falaises de l'Urgonien qui dominent les sommets de la chartreuse. Vue du bas le trajet semble impossible, et il faut être dessus pour se rendre compte qu'il est largement utilisable et très agréable à parcourir!

sangle_barrere_1

La sangle de la Barrère entre l'Urgonien supérieur et inférieur

sangle_barrere_2

Moi peur! Jamais!

Enfin on rejoint la trace de départ, au dessus du trou du glaz et on redescend tranquillement jusqu'à la voiture!

Comme nos muscles sont encore chaud, j'arrive à convaincre Sophie pour un petit tour vers une dernière cache en sous bois qui domine la gorge du Manival!

gorge_manival

Gorge de Manival

Belle fin de journée, pour enfin rejoindre en voiture une maison d'hôte où l'on pourra se reposer et profiter d'un bon repas avant une bonne nuit bien méritée!

Publicité
Commentaires
Chez les Dede
Publicité
Newsletter
Publicité