Chez les Dede
7 août 2009

Promenade autour de la cascade du Luizet

Lors de mes recherches sur internet pour localiser des coins à Géocaching, je découvre ce très bon site: "Sentier Nature" de Gérard Barré qui propose des traces gpx de ses randonnées.
L'une d'elle: "autour de la cascade du Luizet" et sa version plus récente: "Retour autour de la cascade du Luizet" m'a tout de suite attiré pour ses coins qui me semblaient sauvage et le côté descente dans les bois à la sauvette!
On a pas été déçu avec Sophie!
Ayant la trace Gpx dans mon Oregon, à défaut d'itinéraire, on démarre donc près d'Onglas avec un petit chemin qui grimpe bien tranquillement et qui bifurque soit pour aller vers la cascade du Luizet pratiquement asséchée, soit vers un chemin qui continue de grimper autour du Bois d'Avercon.

vue_cascade
Vue depuis le sentier sur la cascade du Luizet (04/08/2009)

Continuant la petite grimpette accompagnés du silence de la nature et des histoires de Sophie, nous traversons un champ pour s'attaquer à une montée qui semblait facile sur la vidéo du site sentier nature! On en a craché nos poumons!
Heureusement durant le parcours, on a des petites ouvertures dans le bois qui nous permettent d'observer le paysage.
Enfin après une bonne demi-heure de grimpette on arrive enfin à dépasser les 800 m pour avoir des chemins plus paisibles et longer un muret qui nous permet de retourner sur un chemin forestier plus large.

bois
Chemin dans les bois du pré magnin (04/08/2009)

Ce chemin tranquille nous permet d'arriver vers des paturages dominés à leur sommet par un troupeau de bovin, et de retrouver la lumière directe du soleil.

chemin_pre
Chemin au dessus du ruisseau de la Gouille (04/08/2009)

Pris par l'élan d'une descente bienvenue on en oublie de trourner dans un pré pour rejoindre le chemin à l'abandon qui nous conduit vers le secteur ou le Ruisseau la Morgne change de nom en Gouille! Quelques griffes de ronces nous énervent et on décide de manger un peu au dessus de la rivière asséchée dans une zone dégagée.

Après la pause on reprend notre parcours en traversant la Morgne pour remonter vers le bois du même nom tout en suivant un étrange fil d'Arianne et des peintures bleues sur tous les arbres!

On retrouve un chemin Forestier et on suit sagement le premier détour vers le gouffre de la Morgue, où on s'imagine des corps tombés ou sacrifiés à l'interieur.

gouffre_morgne
Entrée du Gouffre de la Morgne (04/08/2009)

La trace G.P.S. nous permet également de retrouver un chemin bien indiqué par des ronds verts sur les arbres pour nous conduire vers la Balme à Roland, où l'on va pouvoir découvrir un Dôme de Calcite à défaut de l'orifan

perdu par Roland selon la Légende! Nous retournons sur nos pas pour attaquer la partie difficile du chemin: la descente en sous-bois sans sentier!

grotte_sortie drappe

Balme à Roland: les deux narines de l'entrée et le Dôme de Calcite (04/08/2009)

Un peu rigide, je veux absolument suivre la trace gpx alors qu'il me suffisait de noter un waypoint d'arrivée sur mon G.P.S.!!! On ne m'y reprendra plus! Et quelques engueulades plus loin et un changement de pile du G.P.S. on se retrouve enfin vers la civilisation.
Pour finir cette randonnée on se dirige vers la cascade du Luizet qui en cette période d'été est plus un ruissellement le long de la paroi Calcaire!

cascade_luizet
Cascade du Luizet (04/08/2009)

Fatigués par cette magnifique promenade autour de la cascade du Luizet qui n'est vraiment pas une promenade du Dimanche pour citadin, nous retournons vers la voiture, courbaturés par ces 5 heures de marche et après avoir juste croisé un tracteur sur la fin de la randonnée!
Encore un grand merci au Blog Sentier Nature!