Chez les Dede
11 août 2009

Pélerinage au Crêt de la Neige

cret_reculet

Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait la montée du Reculet-Crêt de la Neige plus hauts sommets du Jura. Qui de mieux pour m'accompagner que Seb! En plus que demande le peuple, il y a des caches sur le trajet!
Pour cette randonnée d'une demi-journée, il faut prévoir de l'eau, et à Manger!
Alors que souvent je partais par la Sation de Crozet, je préfère amplement la montée par le Tiocan.

cret_sebmonte cret_vue1 cret_finforet
Montée depuis le Tiocan et vue sur le salève.
Aout 2009

Départ un peu tardif du Tiocan pour entamer une montée à Gauche du Bar qui va se faire dans un premier temps en sous bois puis elle va se découvrir.
Si le chemin ne montre pas de marques, la trace est aisée à suivre. Il est cependant dommage qu'elle se fasse depuis le lieu dit: "La croisée" par un chemin forestier très aménagé pour les 4*4 qui vont sans doute aller ravitailler le chalet de Curson mais qui à la déconvenue d'être très glissant pour le randonneur!
Enfin sortie de la forêt, on arrive rapidement sur un carrefour qui laisse à droite la route forestière aménagée qui mène directement au Reculet par le secteur de Thoiry devant, mais on préfère faire la montée par le Chalet de Narderant.
Cette montée est agréable et on s'arrête régulièrement pour admirer le paysage sur le Pays de Gex et les Alpes! Nous atteignons les alpages de Narderant après avoir franchis une barrière, qui nous laisse découvrir les odeurs typiques du coin!
Après une pause au refuge de Narderant, on fait la montée pour rejoindre notre première cache de la journée, qui était une mysterie que l'on avait préparé avant!

cret_cache cret_vue2

La cache, et la vue depuis la cache

On continue ensuite la montée par une sorte de sangle qui longe la falaise pour enfin atteindre le sommet et voir au loin notre premier bu la croix du Reculet (1718m)!

cret_grenouille

En chemin vers le reculet

cret_vue_sangle

On est pas dans la Chartreuse et pourtant il y a des sangles

reculet

Croix du Reculet -1718m-

cret_vue3

En route vers le Crêt de la Neige

Il est midi, la faim approche et on se dirige vers le crêt de la Neige pour aller se sustenter. LE trajet est simple malgré le troupeau de Salers qui nous bloque le passage. Après la photo souvenir ;spéciale dédicace à Nicolas ; au sommet du Jura (1720m), on cherche un coin au calme pour enfin déguster le repas et s'isoler des touristes bourins!

cret_salers

Des Salers dans le Jura?!?

cret_victoire

Puis tranquillement on descend par le Refuge de Curson le long d'un chemin pittoresque qui rejoint malheureusement la route du départ beaucoup plus glissante.

cret_vue4
Canyon au Crêt de la Neige

cret_curson

Arrivée au refuge de Thoiry devant on se met en quête de la deuxième Geocache qui ne gardera pas longtemps son secret!

sebmar_vers_la_cache
Seb vers la deuxième cache

Enfin la descente pénible se fait jusqu'au Tiocan et à la civilisation du Pays de Gex!